Ce dispositif permet d’alterner des périodes en entreprise et des périodes dans un centre de formation. Je deviens ainsi salarié d’une entreprise tout en bénéficiant d’une formation et je gagne un salaire. J’obtiens une première expérience professionnelle tout en validant un diplôme ou un titre professionnel reconnu. Il existe différentes formes d’alternance. Un entretien de positionnement me permettra d’être accompagné pour déterminer mon statut et la solution la plus adaptée à mon projet de formation.

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

 J’ai de 16 à 29 ans révolus, je peux signer ce contrat de travail.
 
Le contrat d’apprentissage me concerne également si :
 
J’ai 15 ans et j’ai terminé ma classe de troisième
J’ai plus de 29 ans mais je prépare un diplôme supérieur à celui que j’ai obtenu 
J’ai un statut de travailleur handicapé ou de sportif de haut niveau
 
La durée du contrat peut varier de 6 mois à trois ans selon le diplôme que je prépare. Avec l’apprentissage, je perçois une rémunération qui est un pourcentage du SMIC et qui évolue en fonction de mon âge et de mon ancienneté. Il est compris entre 27 et 100 % du smic mensuel brut selon la réglementation en vigueur.

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Je suis âgé de 16 à 25 ans
Je suis demandeur d’emploi de 26 ans et plus
Je suis bénéficiaire de minimas sociaux
 
La durée maximale du contrat est étendue à trois ans, sous conditions. Avec ce contrat de travail, je perçois une rémunération qui est un pourcentage du SMIC et qui évolue en fonction de mon âge et de mon niveau de diplôme. La rémunération est comprise entre 55% et 100% du SMIC selon les grilles de rémunération prévue par la branche professionnelle.

Autres dispositifs de formations professionnelles lorsque je travaille et que je souhaite me former

  • La PRO A
  • CPF Projet de Transition Professionnelle (CPF-PTP)
  • Le plan de développement des compétences
  • Le compte personnel de formation
 

CAMPUS CCI  VAUCLUSE
Allée des Fenaisons BP 20660 84032 Avignon Cedex 3

Suite aux nouvelles mesures annoncées mercredi 31 mars par le Chef de l’État concernant l’organisation pédagogique dans l’ensemble des établissements, et suite à une réunion de travail avec les responsables de formation, pour les semaines du 19 et 26 avril : l’ensemble des cours aura lieu à distance (hormis quelques exceptions pour le Pôle Santé ainsi que le Pôle KBS/Comptabilité-Gestion, qui vous seront précisés par les responsables concernés). Semaine du 3 mai : retour progressif en présentiel avec le respect d’une jauge précise de personnes sur site. Notre objectif prioritaire est d'assurer autant que possible la continuité des enseignements. Ces projections tiennent compte des éléments portés à notre connaissance à ce jour, elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des consignes émises par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère du Travail. Consultez régulièrement Net Yparéo qui sera mis à jour très régulièrement.