L’engagement du CFA de la CCI de Vaucluse dans une démarche Qualité s’inscrit dans la durée. Initiée dès 2005 avec la certification ISO 9001 renouvelée annuellement, notre démarche s’est poursuivie avec la certification RESEAU puis le référencement Data-dock en 2017 et se traduit aujourd’hui par une implication forte dans la certification Qualiopi.
Qualiopi est la nouvelle certification nationale qui permet d’attester de la qualité des prestataires d’actions de formation pour le développement des compétences. Elle a été définie dans le cadre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018.
Le CFA de la CCI s’engage dans cette démarche selon le référentiel national Qualiopi qui s’organise autour de 7 critères de qualité qui sont :
Au-delà de l’enjeu règlementaire, la certification Qualiopi représente pour notre établissement une double opportunité : faire évoluer son organisation vers davantage d’efficacité, mais également valoriser le savoir-faire de ses équipes.
La mobilité Européenne en chiffres : 150 mobilités courtes, 30 mobilités longues post apprentissage
La mobilité internationale, véritable levier pour l’employabilité des jeunes diplômés, est un enjeu essentiel du CFA de la CCI de Vaucluse.
La mobilité européenne dans les parcours de formation en apprentissage permet de :
Afin de répondre aux exigences des CFA consulaires, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie a créé son propre dispositif de mobilité européenne : Movil’app. Financé par Eramus +, ce programme permet aux apprentis et post-apprentis de réaliser des stages en Europe en bénéficiant d’une aide pratique et financière. Movil’app bénéficie du soutien de la Commission Européenne.
Ces expériences encadrées permettent de donner aux jeunes une véritable ouverture sur l’Europe en allant explorer de nouveaux cadres de références. Elles participent positivement à leur autonomisation et affirment leur capacité d’adaptation. Toutes ces compétences accrues rendent les apprentis plus compétitifs sur le marché du travail et contribuent pleinement à leur insertion professionnelle.
Situation gagnant-gagnant
Le tourisme est un des piliers de l’économie de notre territoire, les entreprises françaises qui accueillent les apprentis jouent ainsi largement le jeu de la mobilité en encourageant les départs. Lorsque l’on évoque la mobilité européenne, on met très régulièrement l’accent sur le bénéfice pour les apprentis. Cependant, c’est une situation gagnant/gagnant dans la mesure où les maîtres d’apprentissage retrouvent des jeunes, qui à leur retour, se sentent valorisés, et ce qui impacte leur motivation et plus largement leur épanouissement dans un environnement professionnel exigeant.
Le dispositif Movil’app comporte 2 volets :
Volet 1 – Mobilité courte en cours de formation
Stage de 2 semaines dans une entreprise
Publics : Des apprentis en cours de formation au CFA de la CCI de Vaucluse
CAP/Mention Complémentaire/Bac Pro/+18 ans
Volet 2 – Mobilité post apprentissage
Stage de formation de 6 mois dans une entreprise – Bourse de mobilité selon destination en partenariat avec le Pôle emploi.
Publics : post apprentis ayant validés un diplôme au CFA de la CCI de Vaucluse
BTS/Bachelor
Pour plus d’information contactez votre référent mobilité :
CAMPUS CCI VAUCLUSE
Allée des Fenaisons BP 20660 84032 Avignon Cedex 3
© CFA CCI Mentions légales Confidentialité
PLAN DE RELANCE DE L’APPRENTISSAGE
Aide exceptionnelle au recrutement d’apprentis pour les contrats signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 :