notre engagement qualité

L’engagement du CFA de la CCI de Vaucluse dans une démarche Qualité s’inscrit dans la durée. Initiée dès 2005 avec la certification ISO 9001 renouvelée annuellement, notre démarche s’est poursuivie avec la certification RESEAU puis le référencement Data-dock en 2017 et se traduit aujourd’hui par une implication forte dans la certification Qualiopi.

Qualiopi est la nouvelle certification nationale qui permet d’attester de la qualité des prestataires d’actions de formation pour le développement des compétences. Elle a été définie dans le cadre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018.

Le CFA de la CCI s’engage dans cette démarche selon le référentiel national Qualiopi qui s’organise autour de 7 critères de qualité qui sont :

  1. Respecter les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  2. Identifier précisément les objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

     

Au-delà de l’enjeu règlementaire, la certification Qualiopi représente pour notre établissement une double opportunité : faire évoluer son organisation vers davantage d’efficacité, mais également valoriser le savoir-faire de ses équipes.

mobilité des apprentis

La mobilité Européenne en chiffres : 150 mobilités courtes, 30 mobilités longues post apprentissage

La mobilité internationale, véritable levier pour l’employabilité des jeunes diplômés, est un enjeu essentiel du CFA de la CCI de Vaucluse.

La mobilité européenne dans les parcours de formation en apprentissage permet de :

  • Revaloriser l’apprentissage auprès des jeunes et de leur famille
  • Donner une chance égale aux apprentis
  • Participer à l’amélioration de la qualité des formations
  • Faire connaître les différents systèmes de formation professionnelle européens auprès des entreprises européennes. 

Afin de répondre aux exigences des CFA consulaires, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie a créé son propre dispositif de mobilité européenne : Movil’app. Financé par Eramus +, ce programme permet aux apprentis et post-apprentis de réaliser des stages en Europe en bénéficiant d’une aide pratique et financière. Movil’app bénéficie du soutien de la Commission Européenne.

Ces expériences encadrées permettent de donner aux jeunes une véritable ouverture sur l’Europe en allant explorer de nouveaux cadres de références. Elles participent positivement à leur autonomisation et affirment leur capacité d’adaptation. Toutes ces compétences accrues rendent les apprentis plus compétitifs sur le marché du travail et contribuent pleinement à leur insertion professionnelle.

Situation gagnant-gagnant

Le tourisme est un des piliers de l’économie de notre territoire, les entreprises françaises qui accueillent les apprentis jouent ainsi largement le jeu de la mobilité en encourageant les départs. Lorsque l’on évoque la mobilité européenne, on met très régulièrement l’accent sur le bénéfice pour les apprentis. Cependant, c’est une situation gagnant/gagnant dans la mesure où les maîtres d’apprentissage retrouvent des jeunes, qui à leur retour, se sentent valorisés, et ce qui impacte leur motivation et plus largement leur épanouissement dans un environnement professionnel exigeant.

Le dispositif Movil’app comporte 2 volets :

Volet 1 – Mobilité courte en cours de formation 

Stage de 2 semaines dans une entreprise

Publics : Des apprentis en cours de formation au CFA de la CCI de Vaucluse

CAP/Mention Complémentaire/Bac Pro/+18 ans

Volet 2Mobilité post apprentissage

Stage de formation de 6 mois dans une entreprise – Bourse de mobilité selon destination en partenariat avec le Pôle emploi.

Publics : post apprentis ayant validés un diplôme au CFA de la CCI de Vaucluse

BTS/Bachelor

Pour plus d’information contactez votre référent mobilité :

Philippe MOSNIER

iLS NOUS PARLENT DE LEUR EXPéRIENCE

CAMPUS CCI  VAUCLUSE
Allée des Fenaisons BP 20660 84032 Avignon Cedex 3

PLAN DE RELANCE DE L’APPRENTISSAGE 

Aide exceptionnelle au recrutement d’apprentis pour les contrats signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 :

  • 5 000 euros pour l’embauche d’un apprenti mineur
  • 8 000 euros pour l’embauche d’ un apprenti majeur